The Great Nepal Traverse Great Himalayan Trail GHT


Trip Facts

Duration : 120 Days

Difficulty Level : 5

Group Size : 2-6

Maximum Altitude : 6100 m

La grande traversée du Népal par les hauts cols du Grand Chemin de l’Himalaya était composée de René Tomio (guide de haute montagne) et de Jacques Corda, ainsi que de nos amis népalais Sherpa Sherpa, Sherman Sherpa, Dorma Sherpa, Pasang, Raman , Kadji, Mingma Sherpa, Kumar.
Pendentif 1 mois entre Manaslu et Annapurna Nicole Tomio, Bea Roland nous a rejoint.

120 jours – 120000 m de dénivelé – 1300 km – 20 passages sur 5000 m – 2 à plus de 6000 m.
C’est le voyage de toute une vie. Passage mythique pour certains, parcours initiatique pour d’autres ou parcours sportif avec un point commun, une traversée dont on ne sort pas “indemne”.

C’est une aventure exceptionnelle de plus de 4 mois à travers la diversité des cultures, des ethnies et des régions de montagne du Népal. C’est le Grand Himalaya Trail Nepal qui traverse la chaîne himalayenne du Népal par les hauts cols du Népal.

Nous avons fait cette traversée en totalité sur 4 mois et demi mais vous pouvez faire cette traversée plusieurs fois réparties sur plusieurs années.

Le film ci-dessus retrace la partie népalaise du Grand Chemin de l’Himalaya à travers la grande route. Cette traversée de la chaîne himalayenne du Népal nous a été réalisée en équipe avec nos amis népalais.

Le Great Himalaya Trail peut être fait dans la direction ouest-est, c’est-à-dire du Dolpo au Kangchenjunga ou des régions est-ouest.

Nous avons choisi la direction est-ouest pour notre traversée nous souhait passer passer les cols entre Makalu et Khumbu fin septembre début octobre pour avoir de bonnes conditions sur cette section de haute montagne.

Par contre, les autres randonneurs qui effectuent cette traversée depuis plusieurs années ont choisi des dates pour la meilleure période sur leur section ainsi que la direction de la traversée. Dolpo-Alto Dolpo-Mustang Annapurna ainsi que pour la traversée Khumbu-Makalu-Kangchenjunga.

Pour nous l’intérêt du Grand Sentier Himalayen est bien sûr la beauté et la diversité des paysages traversés mais surtout les rencontres avec les personnes qui vivent et qui vivent avec nos amis népalais une aventure hors du commun.

Durée 4 mois – Groupe de 2 à 6 randonneurs – Tarifs et informations contactez-nous.
De la région de Kangchenjunga à Dolpo, le pays est «tracé» par des sentiers de montagne. Beaucoup traversent des cols de plus de 5000 m, d’autres sont fréquentés que par des randonneurs alpinistes comme les 3 cols entre Makalu et Khumbu, d’autres sont abandonnés et veulent connaître la région ou avoir le sens de la direction, enfin certains sont “luxueux” marches sculptées et construites. C’est ce voyage exploratoire du Sentier de l’Himalaya que nous proposons pour 4 mois de marche d’immersion dans la chaîne himalayenne du Népal.

Avant de proposer le Grand Chemin de l’Himalaya comme circuit, nous avons fait continuellement pendentif 4 mois dans la direction est-ouest, c’est-à-dire que nous avons quitté Sujet dans la région de Kangchenjunga le 12 août pour rejoindre Beni que nous avons atteint le 18 décembre. Passez le tour du Dhaulagiri.

Notre objectif était une partie de faire équipe avec Tashi Sherpa (le créateur de Khumbu Shangrila avec Ang Tsing Sherpa) ainsi que 4 passages que nous connaissions et de franchir les hauts cols du Népal comme l’est Pass et le passage occidental. entre le Makalu et le Khumbu, le Mingmo La, le Tesi Laptsa, le Kangla La, le Kangja La, le French Pass et quelques autres.

Nous avons séjourné dans les tentes dans les endroits où il n’y avait pas de lodges ou beaucoup à la maison et même dans les loges. Pour manger seulement bain midi et soir et soupe rara du matin comme les népalais. Jamais malade et super en forme.

Tout s’est très bien passé grâce à notre excellente équipe népalaise. Pour le peuple népalais comme pour nous pas de problème, jamais malade, rien de cassé, pas de problème avec les maoïstes de l’époque, beau temps en général, bref beaucoup de chance.

Traversée par les sections de la chaîne himalayenne du Népal

La grande traversée de la chaîne himalayenne du Népal menée en sections sur plusieurs années.
Durée 5 tranches de 24 à 47 jours – Période d’avril à mai ou de septembre à mi-novembre – Groupes de 2 à 8 trekeurs. Voici les différentes sections pour ceux qui veulent passer la traversée sur plusieurs séjours.

Section 1 Kangchenjunga – Jonction vallée de Kangchenjunga avec Makalu Jonction – Camp de base Makalu – Passage à 3 passages – AmphuLapsta Crossing – Pangboche.

Durée 41 jours – meilleures périodes d’avril à mai et de mi-septembre à fin octobre. Groupe de 2 à 6 randonneurs. Tarifs et informations contactez-nous.
La traversée de la région de Kangchnejunga par celle de Makalu est rarement effectuée, de sorte que ce voyage est peu fréquenté et très sauvage. De Kambachen, les paysages sont désertiques et une vue exceptionnelle sur le Jannu et le Kangchenjunga. Ce sont les grandes zones sauvages proches du Tibet et du Sikkim.

La connexion avec la vallée du Makalu peut se faire par deux routes différentes:

le premier nous emmène dans la vallée pendant 4 jours.

la seconde nous emmène à travers le Lumba Samba Pass pour rejoindre Makalu BC.

La vallée de Makalu à Tashigaon est située dans les rizières. Différentes ethnies coexistent, Rai, Sherpa, Limbu, et nous proposons leur propre culture.

Puis, lentement, nous remonterons les vallées d’Arun et de Barun. Ce dernier nous fait près de 5000 m au camp de base Hillary Makalu. Au-dessus de nous l’énorme crête de Makalu jusqu’à 8463 m.

Nous continuons avec la traversée des 3 cols pour plusieurs jours de “montagne” à haute altitude (plus de 6000 m). Nous nous réjouissons Pangboche par le col de Mingmo La ou par le col d’Amphulapsa selon les conditions.

La fin du trek nous emmène au pays Sherpa Khumbu à Lukla.

Section 2 Vallée du Khumbu – Kala Patthar – Traversée Tesi Lapsa – Rolwaling – Langtang – Traversée Kangya La – Gosainkund – Col Lauribina.

Durée 36 jours – Meilleure période d’avril à mai et de mi-octobre à fin novembre. Groupe de 2 à 8 randonneurs. Tarifs et informations contactez-nous

Khumbu est la plus belle montagne du monde, Ama Dablam, Everest, Nuptse, Pumori, etc. La culture bouddhiste est très présente – de nombreux temples. Un Khumbu est toujours au-dessus de 3500 m avec de nombreux villages à environ 4000 m. La montée à Kala Pathar permet de “toucher” l’Everest.

De Thamé nous traversons la difficile passe de Tesi Lapsa pour rejoindre le Rolwaling puis le Langtang. La traversée du col de Kangia est un parcours peu fréquenté par les sentiers habituels dans un environnement isolé et magnifique.

Enfin, fantastique montée vers les lacs Gosainkund. Le sentier bien balisé suit une crête, puis le flanc de la montagne. C’est merveilleux. Ensuite, nous découvrons les lacs Gosainkund à partir d’une vue en hauteur. Ne manquez pas le coucher de soleil sur les lacs. Le lendemain, nous partons vers le col Lauribinyak en marchant sur de grands plateaux. La montée n’est pas difficile et très agréable, puis descendre dans la vallée.

Section 3 Tour du Manaslu – Col de Larkya – Vallées Naar et Phu – Col de Kangla – Col de Manang – Thorong – Jomson.

Durée 24 jours – Meilleure période avril-mai et début octobre à mi-novembre. Groupe de 2 à 10 randonneurs. Tarifs et informations contactez-nous.

Beaucoup moins fréquenté que le trekking de l’Annapurna, trekking Tour Manaslu est un trek sauvage qui vous emmènera à la “fin du monde” dans une région du Népal préservée du tourisme de masse où l’architecture, les gens, les paysages respirent la culture tibétaine.

Nous passons au pied du Manaslu (8160 m) puis grimperons au col de Larkya à 5130 m.

L’ascension dans la vallée de Naar Phu nous entraîne dans un voyage d’un autre temps.

Le passage du col de Kangla nous ramène à la vallée de l’Annapurna après nous avoir donné au sommet l’une des plus belles vues de la chaîne de l’Annapurna de l’Annapurna 3 à Tilicho.

Section 4 Tour de l’Annapurna – Col Thorong – Marpha – Vallée du Dhaulagiri et vallée cachée – Col français vers Dhaulagiri – Pokhara.

Durée 30 jours – Meilleure période d’avril à mai et de mi-octobre à la mi-novembre. Groupe de 2 à 10 randonneurs. Tarifs et informations contactez-nous.

Nous atteignons Jomson et Marpha soit par le col Thorong ou par le col Mesokanto après avoir passé le lac Tilicho. Montez à travers les paysages désertiques et minéraux.

De Marpha nous rejoindrons les Yaks Kharka (bergeries) avant de traverser le Col des Français avec une vue exceptionnelle sur le Dhaulagiri.

Puis la descente vers Beni nous conduit doucement dans les espaces plus verts.

Section 5 Muktinath – Mustang – Lo Mantang – Kagbeni – Haut Dolpo – Dho – Shey Gompa – Phoksumdo – Dolpo – Jumla.

Durée 47 jours – Meilleure période avril-mai et début septembre à fin octobre.

Groupe de 2 à 6 randonneurs. Tarifs et informations contactez-nous

La Mustang est, entre autres, un pays de contraste de couleur. Ciel bleu, champs de blé orange, photos blanches et enneigés, îlots de verdure, roche ocre de grands canyons ou villes troglodytes. Le Mustang est isolé et la culture tibétaine très présente dans tous les villages.

De Kagbeni commence à traverser Upper Dolpo.

Cette traversée des étapes relativement longues avec environ 10 nuits à plus de 4 000 m et 8 passages sur 5 000 m. L’accueil, la gentillesse et la douceur des villageois et des nomades vous permettent d’oublier rapidement ce côté. Ce tre correspond parfaitement à la maxime tibétaine suivante: “le voyage est un retour aux sources”.

  •  
  •  
  •  

Trip Itinerary

  •  
  •  
  •  
Close Menu